Comment aménager votre terrain en un paysage ?

 

 

Si dans les années 60, le jardin était un espace potager, aujourd’hui, le jardin est un véritable espace à vivre. Le paysagiste devient l’architecte, le créateur d’un lieu de bien-être…

Le jardin devient un espace sur-mesure

  • « Le métier a évolué », explique David Moncorgé, de l’entreprise du même nom, située dans la Loire. A la fin de la seconde guerre mondiale, le métier était tourné vers l’horticulture ou celui de pépiniériste, puis vers l’entretien des jardins. Au début des années 80, au fil des demandes, le paysagiste s’est vu confier des missions plus large, au delà de la proposition végétale. Actuellement, le paysagiste est un "concepteur" à part entière.
    Aujourd’hui, dans un projet de construction ou de rénovation d'habitat, le jardin conquiert une place prépondérante, au même titre que la maison elle-même. De jardin standard, il devient un espace sur-mesure, à l’image de ceux qui y vivent. «Il n’est plus question d’avoir le même jardin que son voisin », confie David Moncorgé.

Le paysagisme... un vrai travail d'architecture

  • " L'objectif est de créer une belle harmonie entre espaces intérieurs et extérieurs, de valoriser et mettre en scène le végétal, de jouer avec les volumes, d'associer des textures et des couleurs qui sauront évoluer et surprendre au gré des saisons", explique Philippe Peguet de l'entreprise Peguet Paysages, basée dans la Loire.
    Le travail commence par une feuille blanche. Puis, en fonction des envies, du potentiel du terrain, le paysagiste conçoit et réalise un espace qui offre à celui qui s'y promène la respiration tranquille d'un art vivant.
    "Le paysagiste envisage une réflexion globale, repense un jardin existant ou encore répond à une demande très spécifique comme la réalisation d'une allée, d'une terrasse, voire d'un travail avec des miroirs pour créer une perspective tout en transparence ..." précise David Moncorge.
    "Nous sommes sans cesse à la recherche d'innovation, d'efficacité et de qualité, quelle que soit l'échelle du projet, nous sommes à l'écoute", développe Philippe Peguet. En complément du travail du végétal, le paysagiste propose des travaux de maçonnerie, l'aménagement des butes et des talus, la création de voies de circulation carrossables ou piétonnes, des abri de jardin, une terrasse, des éclairages basse tension, un carport, un pool-house pour la piscine.

Du détail à la piscine...

  • Afin de parfaire son "oeuvre", l'entreprise Peguet Paysages propose la réalisation de la piscine. "La difficulté réside en l'intégration parfaite de la piscine dans l'environnement qui l'entoure. Elle doit allier esthétique, pratique et sécurité. Ainsi le rôle de paysagiste prend là tout son sens", précise Philippe Peguet, dont la société crée également toutes les pièces d'eau, du bassin, à la piscine, en passant par la fontaine.

Ma maison mes pros

Cet annuaire pro est la forme dématérialisée de notre activité d'éditeur qui a démarré en 1986 afin d'informer, renseigner et aider les particuliers dans le projet de construire ou rénover leur habitat. Les éditions VIVRE MA MAISON disponibles en kiosques et sur ce site couvrent chaque département de notre région Auvergne Rhône-Alpes et proposent des informations administratives, juridiques, financières et techniques pour bien aborder chaque projet. Ces guides sont aussi un répertoire d'entreprises de qualité et de confiance que nous vous proposons désormais de découvrir sur ce site de façon très pratique et ergonomique.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

04 77 33 47 17

3 Rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne

Ma maison mes travaux