La salle de bain, un espace de bien-être dédié au bien-être
A l’instar de la cuisine, la salle de bains est devenue une pièce majeure de la maison. Tous les styles sont permis : on ose, on crée et on transforme volontiers cet espace. Cependant, elle reste une pièce technique utilisée par les parents comme par les enfants. C’est souvent un espace de petite dimension, dans lequel on intègre le rangement et les équipements indispensables tels que douche, baignoire, lavabo, wc… etc.
En rénovation comme en construction
- Quand la rénovation le permet, ou dans le cadre d’une nouvelle construction, les concepteurs proposent de plus en plus des salles de bains ouvertes sur la chambre, des espaces de rangements faisant office de tampon avec celle-ci, des salles de bains distinctes pour les parents et le reste de la famille… etc.
Considérer 3 espaces
-
Techniquement, il faut veiller à respecter scrupuleusement les normes d’installation électrique ainsi qu’une bonne ventilation du local qui, de par sa fonction, est souvent humide.
Si vous réalisez vous-même ces travaux, il est conseillé de dessiner sur un plan coté l’ensemble des équipements dont vous avez besoin, ainsi que le réseau de canalisation ; cela vous évitera bien des surprises.Considérez qu’il y a 3 espaces principaux dans la salle de bains :
• l’espace bain (baignoire, douche) ;
• l’espace soins (lavabo, coiffeuse) ;
• l’espace hygiène (wc, bidet).
On peut intégrer des jeux de niveaux entre ces différentes zones, ce qui va permettre de varier les volumes et de créer des « espaces virtuels ».
Choisir la douche ou la balnéo
- De la baignoire à la balnéo, les solutions se multiplient en fonction de vos envies et de votre budget. Si vous disposez d’un espace restreint, il existe sur le marché des baignoires triangulaires de 1,30 m de côté. Les baignoires s’adaptent à vos envies et deviennent des baignoires douches ou à débordement ; elles gagnent en largeur et en profondeur.
- Les douches, quant à elles, se déclinent en une infinité d’espaces et de formes, jusqu’à devenir de véritables petites pièces accessibles de plain pied appelées « douches à l’italienne ». Les parois des douches se font plus discrètes avec des profilés en finitions alu, satiné, brillant ou chromé et en verre transparent securit.
- Les receveurs sont de plus en plus larges et les portes deviennent coulissantes ou pivotantes voire inutiles comme dans les douches à l’italienne.
- On peut se laisser tenter par des douches hydromassantes en installant une colonne projetant de l’eau sous pression ou en prévoyant une cabine totalement conçue à cet effet. De la même façon, la balnéothérapie (en pleine progression ces dernières années) intègre dans la baignoire des buses qui propulsent soit de l’air pour un massage lymphatique, soit de l’eau pour un massage musculaire, ou les 2 combinés. Ces baignoires sont ergonomiques et autorisent des formes et un design très variés. Les programmes sont relaxants ou tonifiants suivant vos besoins. Vous avez le choix entre la stimulation de la circulation sanguine ou le bien-être d’un massage corporel.
- Ajoutez-y des spots aquatiques, des huiles essentielles ou des plantes officinales et vous entrerez dans un univers aux fortes
Une décoration pour le bien-être
- Cet espace s’enrichit justement de l’ensemble des matériaux utilisés pour la salle de bains : l’inox et les nouvelles lignes épurées des robinetteries, la résine ou la terre cuite des vasques, l’infinie variété des carrelages en céramique, les revêtements en bois exotique…
- Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière joue également un rôle très important. Les lampes et les appliques sont indispensables et permettent de créer des ambiances.
- Avec des LED, il sera possible de colorer les jets d’eau filiformes en tête des douches ou, plus utile, d’éclairer l’eau des robinets grâce à un mitigeur électronique qui la fera passer du bleu au rouge en fonction de sa température.
- Des miroirs bien positionnés donneront de l’espace aux salles de bain étroites.