Quand les combles deviennent aménageables ?

 

 

 

Voici la très bonne nouvelle : l’aménagement de vos combles perdus est possible, même si votre charpente en fermettes industrielle n’est pas conçue pour cela.

Les 3 critères clés pour aménager vos combles :

  • 1,80 m de hauteur sous plafond minimum,
  • Une pente de la toiture supérieure à 30°,
  • Une charpente de type « traditionnel ».

En dehors de ces éléments, on parle de combles perdus. Un comble perdu est caractérisé par une charpente en W, souvent en bois et parfois en métal. Cette charpente obstrue complètement le volume sous le toit avec des pièces de bois qui le rendent inexploitable. La pièce de bois quant à elle, située au bas de la charpente, ne permet pas de créer un plancher porteur.

Il est tout de même possible d’aménager cet espace en engageant des travaux plus lourds : la modification de la charpente en faisant disparaître le W qui obstrue le volume, la surélévation de la maison, changement d’inclinaison de la toiture et l’insertion d’une poutre porteuse qui permettra de créer un plancher porteur. Le tout avec le souci de réaliser un ouvrage durable et une architecture d’intérieure optimisée.

 

Ce que dit la règlementation : il existe plusieurs règles à respecter :

  • Une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 qui n’engagera aucune démarche, car la superficie n’entrera pas dans la surface habitable.
  • Une distance entre les fenêtres en cas de création de nouvelles ouvertures, cette règle diffère selon les communes).
  • Déclaration de travaux préalable obligatoire dans les cas suivants :
    • pour toute création de surface habitable inférieure à 20 m2, (40 m2 si le projet se situe en zone urbaine couverte par un PLU)
    • dans le cas de modification de la façade (changement de fenêtres, travaux de façade ou de toiture).

    Un permis de construire sera obligatoire pour l’aménagement de combles qui portera la superficie habitable totale de la maison à plus de 150 m2 (intervention obligatoire d’un architecte) et pour une surface habitable supplémentaire au-delà de 20 m² ou 40 m² si le projet est en zone couverte par un PLU.  Attention aux cas de Zone Protégée : une autorisation des Bâtiments de France devra être demandée, en plus d’un permis de construire.

    Les différents types de travaux d’aménagement de vos combles selon le plan que vous aurez établi, comprendront :

    • l’isolation : en panneaux, en rouleaux ou projetée et dont l’épaisseur doit être de 20 cm minimum. Il est cependant possible de réduire cette épaisseur en utilisant des isolants minces
    • la pose de fenêtres : fenêtre de toit ou lucarne
    • l’électricité
    • la modification éventuelle de la charpente
    • la création d’un plancher : en dalles de particules agglomérées ou en bois massif
    • la création d’un accès : escalier à pas japonais, échelle de meunier classique, ou si l’espace le permet un escalier droit, tournant (1/4 ou 1/2) ou en colimaçon
    • Et si vous désirez installer une pièce d’eau, pensez à augmenter le circuit de distribution sanitaire et des évacuations.
    • Pour le budget global comptez entre 500 et 1500 € le m², celui-ci dépendra de l’ampleur des travaux et du type de pièce que vous souhaitez placer dans cet espace.

    Bon à savoir : dans certains cas comme pour les interventions d’isolation des aides financières dispensées par l’État peuvent être envisagées.

     

    Ma maison mes pros

    Cet annuaire pro est la forme dématérialisée de notre activité d'éditeur qui a démarré en 1986 afin d'informer, renseigner et aider les particuliers dans le projet de construire ou rénover leur habitat. Les éditions VIVRE MA MAISON disponibles en kiosques et sur ce site couvrent chaque département de notre région Auvergne Rhône-Alpes et proposent des informations administratives, juridiques, financières et techniques pour bien aborder chaque projet. Ces guides sont aussi un répertoire d'entreprises de qualité et de confiance que nous vous proposons désormais de découvrir sur ce site de façon très pratique et ergonomique.

    En savoir plus

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    04 77 33 47 17

    3 Rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne

    Ma maison mes travaux